
"On ne peut établir de connexion profonde avec quelqu'un qui n'est pas connecté à soi-même."
Young Pueblo
Psy à Chambray-lès-Tours

Comment se déroule une thérapie avec Isabelle Ziegeldorf ?
Quelles sont les spécificités de mon accompagnement ?
Ma particularité dans ce type d’accompagnement est de mettre en avant la globalité de la personne et le lien :
-
Le lien entre le corps, le cœur et l’esprit. Et même si cet accompagnement est plus orienté sous forme d’échange verbal, le corps et les sensations restent un maillon indissociable de cette approche.
-
Le lien entre le thérapeute et le patient : Ce lien est explicitement construit et mis en avant au travers de l’accompagnement afin d’établir une relation de confiance et de sécurité.
-
Le lien du patient avec lui-même : mon approche vise à renforcer ce lien et le consolider afin que la personne puisse s'appuyer sur ses capacités d'autorégulation.
Dans cet accompagnement qui met le lien et la sécurité relationnelle au centre de l'espace thérapeutique, il y a un véritable engagement de la part du thérapeute, qui ne reste donc pas "cloué" sur son fauteuil si ce n'est pas adapté.
La première consultation psy
La première séance permet de se rencontrer, d'échanger sur votre situation et vos attentes, et de préparer le démarrage de votre psychothérapie. C’est pour vous l’occasion pour vous laisser « sentir » si le courant passe bien et si vous pouvez alors envisager de faire équipe avec moi sur ce chemin que nous allons parcourir ensemble. C’est le moment de faire le point sur tout ce que vous pouvez attendre de votre thérapeute et également ce que votre thérapeute peut attendre de vous pour que le travail se déroule au mieux.
Lors de cette première séance nous allons nous assurer de l’existence d’un objectif positif, c’est-à-dire de votre volonté d’aller vers « plus » de vie. Cet objectif pourra bien sûr être amené à évoluer au cours de la thérapie.
Le temps de la thérapie - un travail corporel basé sur le système nerveux autonome
Vous démarrez chaque séance avec un "contrat", c'est-à-dire la formulation d'une difficulté rencontrée au quotidien. Cela vous permet d'avoir une base pour le travail thérapeutique, de savoir ce que nous allons explorer, et de ne pas rester à un niveau superficiel de contenu dont le partage peut soulager, mais ne sera pas résolutif. Ensuite, le cœur de la séance se déroule autour de votre sentiment subjectif de sécurité vécue en lien avec moi. J'accueille vos différents états autonomes et vous aide, grâce à la corégulation, de retrouver plus de sécurité intérieure. Cette corégulation passe par un engagement fort de ma part, dans lequel je ne vous lâche pas la main. Afin d'ajuster mes interventions le plus finement à votre vécu intérieur, je vous pose souvent la question: "Et maintenant, qu'est-ce qui se passe dans votre corps?". La corégulation a pour but d'augmenter vos capacités d'autorégulation. Depuis un espace autorégulé, vous avez suffisamment d'espace à l'intérieur pour aller à la rencontre de vos parts blessés et de nouer des liens plus amicaux avec elles (travail sur les parts protectrices et exilées).
Il faut savoir que le processus d'intégration peut être long, surtout si vous avez vécu des traumatismes très tôt dans votre vie. Par contre, sur le chemin vous pouvez faire l’expérience de petites avancées et de moments d’intégration, comme des percées de ciel bleu entre les nuages. Ce sont elles qui vous permettent de persévérer, malgré les obstacles inévitables et une réticence habituelle au changement.
En persévérant, vous vous libérerez de fardeaux portés pendant trop longtemps et intégrerez vos parts reniées, et cela pourra changer votre façon de voir le monde.
La fin de la thérapie
Comparable au deuil, la fin de la thérapie n’est pas juste le moment où on s’arrête pour se dire au revoir, mais c’est un véritable processus qu’il s’agit de travailler en amont.
Le but absolu de la thérapie n’est pas de rendre les gens heureux, même si cela peut être un effet positif secondaire, ni de les rendre capables de vivre comme s’il n’y avait plus de problèmes, mais plutôt de faire l’expérience des difficultés et des défis qu’une vie en mouvement produit de manière inévitable et de pouvoir les traverser avec toutes les ressources disponibles, à l'intérieur de vous et à l'extérieur.
Se réapproprier son corps petit à petit et en sécurité est le premier pas
dans le processus de guérison

Exploratoire

Unique

Engagée