top of page

"Ouvrez vos bras pour changer mais ne lâchez pas vos valeurs".
Dalaï Lama 14

Thérapie humaniste à Chambray-lès-Tours

Psy à quelques minutes de Tours, je propose une thérapie humaniste et relationnelle : la thérapie existentielle. Encore relativement méconnue en France, c'est une approche qui est très répandue ailleurs dans le monde, notamment dans les pays anglophones et en Amérique du Sud.

Les valeurs qui m’animent

Accueil et écoute inconditionnelle et non-jugeante.

Qui que vous soyez, d’où vous veniez…quelle que soit votre histoire, votre résistance, votre projet : vous avez le droit d’être aujourd’hui la personne que vous êtes, avec toutes vos failles et blessures.

Je ne pense pas à votre place mais je suis là pour vous aider à verbaliser vos ressentis.

 

Respect du rythme de chacun.

Je viens à votre encontre, là où vous êtes actuellement. Rien n’est imposé, rien n’est écrit à l’avance. Vous êtes le maître à bord et seul à décider de l’avancement de votre navire… En tant que thérapeute, je ne suis pas mieux placée pour savoir ce qu’il vous faut.

Authenticité.

Je ne saurai pas vous cacher que je suis comme vous un être humain cheminant avec mes propres incertitudes et limites. Comment je pourrais vous aider à accueillir tout ce qui fait de vous un Être unique si je n’étais pas accueillante envers toutes les parts de moi-même ?

 

Chaleur relationnelle.

Il me semble indispensable que la personne qui a mal et qui se livre puisse le faire dans un climat favorable à l’expression. La chaleur d’un feu de bois, crépitant et vivant, me paraît préférable à celle d’un radiateur électrique…

 

 

 

Confiance.

Une confiance mutuelle me semble indispensable. J’ai confiance dans les capacités de chacun à grandir et à se transformer, et ce n'est qu'à condition que vous vous sentiez entendu, accompagné et non jugé dans un espace chaleureux et bienveillant que nous pourrons entamer ensemble le travail de psychothérapie.

Flexibilité et adaptabilité.

Votre empreinte est unique et parmi les presque 8 milliards d’habitants de la planète, il n’y a personne d’autre comme vous. Chaque thérapie sera donc unique et non reproductible, adaptée à qui vous êtes dans le moment et aussi à qui vous avez envie d’être.

Profondeur.

« La seule issue, c’est d’y aller… »

Comment peut-on se connaître entièrement si on n’a pas pris soin d’éclairer toutes les parties de sa personne ? Comment peut-on vouloir aller mieux si on n’accepte pas qu’il puisse y avoir des blessures, une part d’ombre en nous, souvent refoulées à un endroit difficile d’accès ? Je suis comme un éclaireur spéléologue qui ose emmener les personnes dans cette grotte, dans un lieu qu’ils se sont bien gardés jusque-là d’approcher…

Thérapie adaptée à qui vous êtes dans le moment

et à qui vous avez envie d’être

Image de Jay Castor
bottom of page