top of page

"Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre Être."
Mircea Eliade

Psy à Chambray-lès-Tours

hand over water_edited.jpg

Comment se déroule une thérapie avec Isabelle Ziegeldorf ?

La première consultation psy

La première séance sera différente des suivantes dans la mesure où vous devez apprendre à être avec cet inconnu assis en face de vous et qui vous pose des questions sur votre vie, mais pour le thérapeute c’est également une nouvelle expérience qui commence. C’est le moment de faire le point sur tout ce que vous pouvez attendre de votre thérapeute et également ce que votre thérapeute peut attendre de vous pour que le travail se déroule au mieux.

Lors de cette première séance nous allons nous assurer de l’existence d’un objectif positif, c’est-à-dire de votre volonté d’aller vers « plus » de vie. Cet objectif pourra bien sûr être amené à évoluer au cours de la thérapie.

 

 

Le temps de la thérapie

En thérapie existentielle, nous n’allons pas en première priorité travailler sur le changement. Je vais vous aider à ne plus interférer, par peur, sur le processus de changement. Les comportements dysfonctionnels et le mal-être sont en général causés par la résistance au changement plutôt que par le changement lui-même.

En thérapie, aller au bout du chemin signifie persévérer du mieux que l’on peut, malgré les obstacles inévitables et notre réticence habituelle au changement. En persévérant, vous ferez vôtres vos expériences reniées, et cela pourra changer votre façon de voir le monde.

La fin de la thérapie

Comparable au deuil, la fin de la thérapie n’est pas juste le moment où on s’arrête pour se dire au revoir, mais c’est un véritable processus qu’il s’agit de travailler en amont. 

Le but absolu de la thérapie n’est pas de rendre les gens heureux, même si cela peut être un effet positif secondaire, ni de les rendre capables de vivre comme s’il n’y avait plus de problèmes, mais plutôt de faire l’expérience des difficultés et des défis qu’une vie en mouvement produit de manière inévitable et de les mettre en sens.

Faire face à l’anxiété et à l’incertitude est le premier pas

dans le processus d’une meilleure compréhension de nous-mêmes.

bottom of page